Facilité ACP-UE pour l'Eau
La Facilité ACP-UE pour l’Eau est financée par le 9ème FED et a pour objectif de participer à la réduction de moitié de la population mondiale n’ayant pas accès à l’eau et à l’assainissement (objectif 7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement).
Première facilité Eau
Pour participer à cet objectif global, le Conseil de l’UE a fixé deux objectifs spécifiques :
• Amélioration de la gouvernance de l’eau et des conditions sanitaires, et gestion des ressources en eau aux niveaux régional/transfrontalier, national et local,
• Accès renforcé à l’eau et aux services sanitaires dans des conditions sûres, abordables et durables, pour les populations rurales et urbaines pauvres, par l’apport de fonds à effet catalytique pour les infrastructures et les services
La première facilité Eau a donné lieu à deux appels à proprositions. Le premier appel a été lancé en 2004 et était doté de 180 millions d’euros. Le deuxième, lancé en 2006, est doté de 178 millions d’euros.
Pour le premier appel, 796 dossiers ont été reçus, 97 projets retenus pour être financés, dont deux collectivités locales françaises.
L’Appel à Propositions de la Facilité ACP-UE pour l’Eau couvre trois composantes:
(A) L’amélioration de la gestion et de la gouvernance de l’eau
(B) Les infrastructures dans l’eau et l’assainissement
(C) Les initiatives de la Société Civile
Les conditions de l’appel à projets 2006 :(cliquez pour agrandir):

2010 : Lancement de la deuxième Facilité Eau
La deuxième Facilité Eau, dotée de 200 millions d'euros, a été lancée en 2010 avec deux appels à projets propositions, l'un destiné aux projets d'eau, d'assainissement et de promotion de l'hygiène, et l'autre aux partenariats pour le développement des capacités.
|
|