Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies.
Sa mission est de relier et de coordonner les efforts faits aux niveaux mondial et national en vue d'atteindre les objectifs du millénaire, notamment en aidant les pays en développement à mobiliser et utiliser l'aide internationale efficacement.

Les thématiques prioritaires du PNUD sont : • La gouvernance démocratique
• La réduction de la pauvreté
• L'énergie et l'environnement
• Le VIH/SIDA
Dans toutes ses activités, le PNUD encourage la protection des droits de l'homme et favorise la participation active des femmes.
Le PNUD et les collectivités locales
La réflexion sur le développement local, la décentralisation et la gouvernance locale est ancienne au sein du PNUD et s’inscrit dans la thématique globale de « gouvernance démocratique ».
Par exemple le programme LIFE (Local Initiative Facility for urban Environment) de 1992 à 1997 avait pour but d’appuyer la gouvernance locale dans 12 pays en développement (Afrique du Sud, Brésil, Colombie, Egypte, Jamaïque, Kirghizstan, Liban, Pakistan, Sénégal, Tanzanie, Thaïlande).
On peut ainsi lire dès son Rapport sur la pauvreté de 2000 la volonté du PNUD de renforcer son appui aux autorités locales car « rapprocher le pouvoir décisionnel des communautés pauvres en déléguant des pouvoirs et des ressources aux collectivités locales peut […] contribuer à réduire la pauvreté ».
Aujourd’hui le PNUD est engagé dans des programmes d’appui à la décentralisation dans 90 pays en développement.
Si le PNUD affirme comme une de ses priorités le renforcement des collectivités locales des pays du sud, son rapprochement des collectivités locales du nord dans le cadre de leurs programmes de coopération décentralisée est assez récent puisque l’initiative ART (Appui aux Réseaux Territoriaux et thématiques de coopération au développement humain) est née en novembre 2004.
Cliquez pour avoir plus d'info sur
l'initiative ART.