Gestion du cycle de projetLa « Gestion du Cycle de Projet » (GCP) est un ensemble d’outils de conception et de gestion de projet basés sur la méthode d’analyse du Cadre Logique. La GCP est utilisée par toutes les institutions du monde du développement, notamment par la Commission européenne depuis 1992.
Selon le manuel « Gestion du Cycle de Projet » (mars 2001) de la Commission européenne, les principes essentiels de la GCP sont les suivants :
1. Les problèmes sont analysés à travers l’Approche du Cadre Logique afin d’obtenir une solution valable.
2. Pour chaque phase des document(s) clé(s) de bonne qualité sont produit afin d’assurer une prise de décision structurée et éclairée.
3. Les parties prenantes clés sont, dans la mesure du possible, consultées et impliquées.
4. L’objectif spécifique est formulé et centré de manière claire sur les bénéfices durables pour le / les groupe(s) cible(s) prévu(s).
5. Les aspects clés de qualité sont pris en compte dans la conception dès le début.
Plus d'info sur la GCP selon l'UE.
Phases du Cycle de Projet :

Programmation : définir les orientations et principes généraux de la coopération d'une institution.
Identification : analyser les problèmes, les besoins et les intérêts des parties prenantes. Les idées de projets sont identifiées et analysées en vue d’être éventuellement approfondies.
Formalisation : définir la faisabilité technique, organisationnelle, sociale, économique, environnementale du projet, l’obtention des résultats et leur viabilité.
Financement : s'assurer que l’ensemble du coût du projet pourra être financé. Définir l'implication de chaque partenaire, identifier les bailleurs de fonds...
Mise en œuvre : utiliser les ressources convenues pour atteindre les résultats prévus.
Evaluation : apprécier les résultats et effets du projet par rapport à ses objectifs ; tirer des leçons pour la programmation et les identifications futures. Rendre compte des ressources financières allouées.
Exemples de cycles de projet :
Le cycle du projet de chaque institution est adapté à ses procédures et varie donc d'une institution à l'autre. Ci-dessous quelques exemples :
Agence Française de Développement :

(cliquez sur l'image pour agrandir)
Plus d'info...
Union Européenne :

(cliquez sur l'image pour agrandir)
Plus d’info : Méthodes de l’aide, volume 1 : Lignes directrices - Gestion du Cycle du projet, 2004
Banque mondiale :

(cliquez sur l'image pour agrandir)
Plus d'info...
FAO :

(cliquez sur l'image pour agrandir)
Plus d’info : Guide technique Gestion du cycle du projet, Programme d’analyse socioéconomique selon le genre, 2002
GTZ : (planification itérative)

(cliquez sur l'image pour agrandir)
Plus d'info...
|
 2 ou 3 jours de formationL'Approche du Cadre Logique et la Gestion du Cycle de Projet (GCP) appliquées aux projets internationaux des collectivités locales.
 
|